lundi 24 septembre 2007

CARBONNE MA VILLE ET LE PLU

Le samedi 15 Septembre, l'équipe "Carbonne ma ville" se réunissait pour engager une réflexion collective sur les choix fondamentaux qu'elle entendait proposer aux Carbonnais lors des prochaines élections municipales.

L'unanimité s'est spontanément cristallisée autour d'une préoccupation majeure : l'aménagement de notre territoire représenté dans toutes ses composantes : urbanisme, infrastructures, environnement, circulation et stationnement, sécurité, commerce...

Un constat a été clairement établi, le PLAN LOCAL D'URBANISME P.L.U. actuellement décliné en mairie chaque vendredi soir par le maire adjoint en charge de l'urbanisme, manque cruellement d'ambition au point de ravaler les réunions publiques à une forme de "cahier de doléances" digne de l'époque des Etats Généraux. Un véritable inventaire à la Prévert indigne des enjeux !!
Non seulement le PLU manque de l'ambition la plus élémentaire, mais il est, de surcroît, totalement incohérent avec le nouveau discours de l'équipe en place sur sa vaporeuse promesse de vouloir maîtriser la population. Il est antinomique avec l'existence du Pays du Volvestre fédéré autour de la Communauté de communes dont le Maire de Carbonne est, pour quelques mois, le Président. Plus grave encore, il fait l'impasse totale sur des projets d'envergure non tranchés mais en gestation : le contournement du Grand Toulouse ou la création d'une zone aéroportuaire. Manque d'appétence, antinomie avec notre environnement et dramatique facilité caractérisent ce P L U indigne de ses prétentions. Il incarne la piètre niveau de réflexion d'une Municipalité en manque d'imagination face à un environnement nouveau. Nos élus, usés par le pouvoir, n'ont manifestement rien compris aux enjeux et manquent singulièrement d'imagination. LE PLU EST L'OEUVRE D'UN CONSULTANT EXTERNE, PAS DES CARBONNAIS.

Un sentiment fort a dominé le débat : NOUS N'ACCEPTERONT JAMAIS DE DEVENIR LE SAS DE DECOMPRESSION DEMOGRAPHIQUE DE LA METROPOLE TOULOUSAINE qui nous envoie ses travailleurs que nous devons accueillir mais qui conserve égoïstement les produits fiscaux de l'industrialisation... Nous n'accepterons jamais l'idée de devoir augmenter éternellement les impôts locaux alors que certaines communes de la métropole, mieux équipées, assurent leurs investissements au "moindre coût social et fiscal". Nous n'accepterons jamais de devenir une nouvelle commune dortoir constamment à la recherche d'un équilibre inaccessible. Nous combattrons avec opiniâtreté tout avenir de ce type qui ne réserve que des frustrations légitimes. Le PLU devrait constituer une "pause qualité", identifier les besoins de la population dans un cadre stable et non un nouvel exercice de style périlleux seulement destiné à "occuper le terrain" à pérenniser un système totalement usé.

Quelques grandes priorités vont guider notre action municipale :

- circonscrire le flux migratoire pour mieux satisfaire les exigences légitimes de la population déjà en place,
- maîtriser la dépense publique dans le cadre d'un développement organisé,
- geler le niveau de la fiscalité locale et initier une politique industrielle attractive pour limiter la transhumance du travail,
- rétablir la démocratie locale par de nouvelles garanties de "bonne gouvernance";
- replacer Carbonne dans le canton de Carbonne par un dialogue loyal avec les communes de moindre importance,
- mettre fin à l'anarchie de la circulation, assurer la sécurité active et passive des Carbonnais,
- ne pas faire du thème de la "mixité sociale" imposée par notre proximité de la métropole un faux alibi à l'ouverture tous azimuts,

- MAIS SURTOUT DONNER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE LA PAROLE AUX CARBONNAIS POUR POUVOIR MIEUX LES ECOUTER DONC MIEUX LES SATISFAIRE. EN UN MOT REHABILITER LA NOTION D'INTERÊT GENERAL, ERADIQUER LE CLIENTELISME PARTISAN.

Certes, nous nous réjouissons du nouveau message de l'équipe sortante qui reprend nos engagements antérieurs sur la limitation de notre population. Mais comment ne pas soupçonner un discours de circonstance quand le PLU prévoit la construction d'une station d'épuration d'une capacité six fois supérieure à celle actuellement en service. Où est la vérité ? La duplicité peut-elle occulter les réalités ?

>> EUX C'EST 15 000 HABITANTS, DU BETON, L'ETOUFFEMENT.
>> NOUS C'EST 6 000 HABITANTS ET UN ESPACE DE VIE PRIORITAIREMENT PROTEGE.

L'alternative que nous proposons aux Carbonnais, mais aussi à tous nos voisins, n'a rien d'un combat politique qui ne doit pas polluer la prochaine élection municipale. Les besoins des Carbonnais ne sont ni de gauche ni de droite, ils existent, nous voulons les résoudre, avec eux.

Ce que nous voulons initier, c'est un combat d'avenir, un combat de programmes. La municipalité sortante ferait preuve d'un réel souci démocratique si elle décidait de reporter au lendemain de l'élection à venir son projet de PLU. Un nouveau type de débat pourra alors s'instaurer, qu'importe sa durée, seul son contenu devra emporter l'adhésion de la majorité de la population. Il nous semble indélicat, comme c'est le cas aujourd'hui, de s'engager pour 10 ans quand on sait disposer d'un horizon de responsabilité de moins six mois...

Aucun commentaire: